Aujourd'hui je fais un petit article sur "Comment vendre par abonnement et paiement récurrent". Je vais vous donner un exemple de réalisation pour le compte d'un client. Mais je vais aussi vous donner mon avis plus généralement sur ce concept.

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Beaucoup de personnes essaient de rentrer dans l'économie de la vente par abonnement avec paiement récurrent. C'est un très bon modèle économique, et il existe de nombreux exemples de réussite. Par exemple, vous pouvez désormais vous abonner à des lames de rasoir, des consommables, des produits d'épicerie, des vêtements, des articles de toilette, et maintenant même des tablettes de chocolat ! (mais j'y reviens plus tard) etc. Vous pouvez également rejoindre une communauté premium pour obtenir des conseils et des liens avec des personnes partageant les mêmes idées sur des sujets , vous pouvez aussi accéder à une zone membre avec un identifiant, comme par exemple sur JVCMS, qui s'adresse aux entrepreneurs souhaitant gérer leur business en ligne, et profiter d'un suivi personnalisé.

Beaucoup d'entreprises aimeraient mettre en œuvre un modèle d'abonnement,  et on le comprend bien car cela permet aux entreprises de créer des relations sur le long terme solides et rentables avec les clients, ce qui semble être la solution idéale à l'ère de la perturbation numérique.
Avant tout sachez qu'une bonne offre c'est la clé de la réussite. Un bon service ou un bon produit fait toute la différence. Surtout quand vous donnez (fournissez une prestation ou service) en petite quantité. Quand vous êtes, par exemple indépendant, TPE ou micro entreprise. C'est la partie la plus difficile.
Vous devez vous assurer qu'une fois que les acheteurs ciblés essaieront votre offre ou service, ils l'aimeront et voudront continuer à vous payer pour "toujours". Ce n'est qu'une façon de parler, cela veut juste dire le plus longtemps possible. L'avantage du plus longtemps possible, c'est que vous n'avez pas tout le temps à chercher de nouveaux clients... Jusqu'à ce que vous ayez confiance en vous, concentrez votre investissement sur la conception de la bonne offre.

 Dans l'économie par abonnement, les indicateurs les plus à même de démontrer le succès concernent la rotation et l'engagement des membres. En d'autres termes, combien de temps ils restent est un indicateur plus important que combien de personnes franchissent le cap de s'inscrire. Encore en d'autres termes, la fidélité est primordiale. Les entreprises qui réussissent se concentrent sur la relation à long terme. 

Vous devez être prêt à abandonner les vieilles habitudes, et apporter du neuf et de l'engagement pour assurer votre part du marché. Attention, je vous mets en garde, ce mode de revenus n'est pas fait pour tout le monde, ni pour tout type de business !

Evitez aussi de:
Créer un modèle d'adhésion simplement parce que vous voulez des revenus récurrents. Les entreprises passent parfois à l'adhésion uniquement pour générer plus de revenus. Ils ne pensent pas à la valeur ajoutée pour les membres. la confiance est essentielle.

 

Vous voulez un exemple original de Box par abonnement ?

J'en ai parlé dans ma newsletter du 4 septembre 2018. Voici ce que je dis dans la news :

"Je vais vous parler d'un projet qui me tient à cœur et sur lequel j'ai travaillé avec un client pour son e-commerce. En fait avant toute chose je voudrais vous inviter à aller voir son site Affairespatissieres.com, et surtout restez jusqu'à la fin, je vous réserve exceptionnellement un bon de réduction savoureux ! Car tout simplement je voulais partager avec vous cette nouveauté et je suis moi-même un grand fan de cet artisan et de ses produits. Il faut dire que je suis un peu beaucoup gourmand !  Et que les créations que propose Emmanuel Allasia sont réellement uniques, simples et délicieuses !
Bref, entrons tout de suite dans le vif du sujet, mon client avait besoin de mettre en place en quelques jours un service d'abonnement pour propulser ses tablettes de chocolat en forme de livres de poche qui font le buzz. 
Il s'agit d'un concept de box mensuelle sans engagement comme vous connaissez sûrement, mais tout à fait original et très accessible, facile à (s')offrir. 
Les amoureux de grands chocolats et d'écriture peuvent souscrire à un abonnement sans engagement sous forme de box qu'ils recevront tous les mois directement chez eux. Je le rappelle cette offre est sans engagement et l'abonné peut se désabonner à tout moment.
- Livré de septembre à juin, le colis est garni de deux tablettes, faites main, illustrées en forme de livres de poche.
- S’y trouve également un dépliant de présentation avec un espace dédié à l’écriture. Au-delà du chocolat, c'est une box créative !

Côté technique on a mis en place une fiche produit avec un bouton "je m'abonne tous les mois". Lorsque vous cliquez vous serez invités à créer un compte client  puis rentrer votre carte bleue. Son site étant basé sur un CMS orienté E-COMMERCE, la solution Stripe + Module de gestion avancé des abonnements, a été retenue. Si vous n'avez de CMS open source orienté ECOMMERCE, vous pouvez très facilement mettre en place un système simplifié. Je vous en parle plus loin.
Je vous propose aujourd'hui de bénéficier d'une réduction spéciale d'1€ par mois qui ramène l'abonnement sans engagement à 10,90€ la box, port isotherme inclus ! Lorsque vous êtes sur la page de votre abonnement, vous verrez un champ spécial prévu pour entrer votre code à utiliser avant 2019.
Notez bien ce code : JVCMS2018
Et si vous hésitez à lancer votre box, faites moi signe. Timing serré et budget maîtrisé sont deux qualités qui font qu'Affaires pâtissières me fait confiance depuis des années."

 

Alors comment faire concrètement pour lancer sa box mensuelle ?

il existe une multitude de méthode pour générer des revenus récurrents. Il existe des solutions dites tout-en-un, généralement en SAAS (software as a service), qui sont simples au premier abord, mais le hic c'est le coût exhorbitant, généralement plusieurs centaines d'euros par mois pour vous "permettre d'utiliser le service", plus un pourcentage sur vos ventes et bien souvent des frais de mise en service, disons "frais de dossier", pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Seconde méthode, la plus "technique" étant d'avoir déjà un LOGICIEL ECOMMERCE comme on en trouve pleins, par exemple Presta. Ne le cachons pas, c'est assez long et technique à mettre en place, surtout pour une petite structure qui démarre tout juste. Cependant, cette solution s'avère largement moins onéreuse que la précédente, et surtout, plus gérable et pérenne dans le temps, puisqu'elle s'inscrit dans votre écosystème ecommerce. Je développerai ce point ultérieurement donc n'hésitez pas à vous abonner. La plus simple de toutes les méthodes étant de loin d'utiliser Paypal avec un simple site vitrine. A l'heure actuelle c'est que je fais pour mon propre business. Il y a nécessairement besoin de peser le pour et le contre. Tout dépend de vous, votre budget, vos objectifs, et vos compétences.

JVCMS, par exemple, propose une modique somme aux entrepreneurs sur internet souhaitant un pack performances, de l'assistance, sans engagement.

Le principe de mise en oeuvre, est relativement facile à réaliser, même lorsqu'on est pas expert en web, mais comporte des inconvénients, vous devez tout simplement intégrer un bouton Paypal avec Paiement récurrent.

Je vous expliquerai la suite plus tard dans une leçon dédiée... restez branché, je vous informerai par email et youtube de la sortie du prochain article.

à bientôt.